in

Reussir à l’Oral du BAC 2022 en Côte d’Ivoire

Reussir à l’Oral du BAC 2022 en Côte d’Ivoire

Reussir à l’Oral du BAC 2022 en Côte d’Ivoire . Quelques astuces aux candidats du BAC 2022 en Côte d’Ivoire pour cartonner au grand oral du lundi 21 juin au vendredi 1er juillet.

Du lundi 21 juin au vendredi 1er juillet, les candidats au bac vont se présenter à l’oral du baccalauréat. 11 astuces pour cartonner.

1 « En amont, vous pouvez appréhender cet oral mentalement »

« En amont, vous pouvez appréhender cet oral mentalement, chez vous, comme un sportif qui visualise sa compétition. Vous vous imaginez faire le parcours jusqu’au lieu d’examen, entrer dans la salle. »

3 « Evitez d’écrire tout votre exposé »

« Vous pouvez également glisser entre ces deux phrases des mots ou chiffres clés, cinq ou six maximum, qui vont vous servir d’aide-mémoire. »

4 « Faites des phrases courtes »

« Oubliez l’idée de vouloir tout dire, concentrez-vous sur l’essentiel. Pour cela, faites des phrases courtes : sujet, verbe, complément et avec une seule idée par phrase. Cela vous aidera à être clair et à parler de façon limpide de votre sujet. »

5 « Les tics de langage peuvent se chasser en quelques jours »

« Si vous craignez les tics de langage, qui n’épargnent personne, comme les « du coup », « en fait », « euh », « voilà », ils peuvent se chasser en quelques jours. Enregistrez-vous pendant une minute, puis écoutez-vous en comptant vos tics. Si vous le faites deux ou trois fois, c’est déjà la moitié du chemin parcouru, car le cerveau prend conscience de ces tics de langage. »

6 « Quand le corps est bien positionné, la pensée devient plus claire »

« Dès l’entrée dans la salle d’examen, c’est comme si vous entriez sur un terrain de jeu où vous prenez conscience des autres joueurs. Ici, c’est avec le jury que vous entrez en interaction. Pour cela, il faut avoir conscience de votre corps, cet instrument qui va vous permettre de jouer l’art oratoire. Durant la première partie de l’épreuve, le candidat est debout. Ensuite, il peut s’asseoir.

Quand le corps est bien positionné, la pensée devient plus claire. Debout, avec de bons appuis dans le sol, les pieds écartés de la largeur du bassin, vous allez prendre conscience de votre environnement, des autres et de votre respiration. Afin d’être à l’aise dans cette posture, vous pouvez, chez vous, chercher votre position repère, qui vous permet d’avoir cette sensation d’enracinement et de stabilité. »

7 « Il est important de développer une gestuelle d’ouverture »

« Afin d’avoir une gestuelle d’ouverture fluide le jour J, vous pouvez répéter deux ou trois gestes chez vous pour que votre corps les apprenne. Vous pouvez également regarder des orateurs que vous aimez bien, en coupant le son et en regardant uniquement leur gestuelle pour vous en inspirer. »

8 « Vous devez regarder le jury »

« Le regard est très important. En situation de stress, nous avons tendance à ne pas regarder en face de soi, et à chercher l’inspiration en regardant le plafond. En faisant ça, vous êtes en deçà de l’art oratoire. Vous devez le jury, même quand vous cherchez vos mots. 

Reussir à l’Oral du BAC 2022 en Côte d’Ivoire

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Convocations BAC 2022 Côte d’Ivoire sur: men-deco.org

Convocations BAC 2022 Côte d’Ivoire sur: men-deco.org

RÉSULTATS CEPE 2022 EN CÔTE D'IVOIRE

www.men-deco.org: Résultats CEPE 2022 Côte d’Ivoire