Sujet de Sciences de la Vie et de la Terre BEPC Zone 2 2019 Côte d’Ivoire
Sujet de Sciences de la Vie et de la Terre BEPC Zone 2 2019 Côte d’Ivoir: est maintenant disponible sur edunonia.com, votre n°1 site de ressources pédagogiques pour aider les étudiants à se présenter à la prochaine session d’examens.
Enseignement primaire
Les niveaux d’alphabétisation oscillent autour de 50% alors que l’éducation trébuche sous le fardeau de la guerre civile en cours en Côte d’Ivoire et de ses répliques. Ce qui suit est une description d’un système qui existait autrefois – espérons qu’il ne faudra pas trop d’années avant que les salles de classe soient reconstruites et que les élèves et les éducateurs y retournent. Le système éducatif comprend 3 étapes, à savoir l’enseignement primaire, secondaire et supérieur, les ruraux pauvres diminuant au fil des années. L’intention est que les enfants entrent dans le premier à l’âge de 7 ans et y restent pendant 6 ans, pendant qu’ils apprennent les bases des mêmes matières que les enfants apprennent partout.
Éducation secondaire
L’enseignement secondaire en Côte d’Ivoire consiste en un programme de sept ans divisé en deux cycles. Le niveau inférieur, d’une durée de quatre ans, prépare les étudiants à un examen sélectif national appelé BEPC ( brevet d’études du premier cycle,ou examen national de compétence du premier cycle du secondaire). Seuls les élèves qui réussissent sont admis au cycle suivant de l’enseignement secondaire, qui dure encore trois ans. Il conduit au Baccalauréat, examen national très sélectif et préalable à l’admission à l’université ou à d’autres niveaux de l’enseignement supérieur en Côte d’Ivoire. Les trois dernières années du cursus du secondaire sont subdivisées en différentes sections qui permettent aux élèves de se concentrer sur une future majeure : section A pour les sciences humaines, B pour l’économie et le droit, C pour les sciences exactes, D pour les sciences biologiques et pré- médecine, et ainsi de suite.
En 2000, il y avait 565 850 élèves inscrits dans l’enseignement secondaire (365 795 dans les écoles publiques) et 193 742 étaient des filles. Il y avait 508 écoles secondaires (194 publiques et 314 privées) offrant 10 667 classes. Le nombre total d’enseignants était de 18 033 (10 905 dans les écoles publiques et 7 128 dans les établissements privés). En 2000, à la fin du premier cycle de l’enseignement secondaire, il y avait 137 779 candidats au BEPC et 36 122 réussis (26,2 %). A l’issue du deuxième cycle de l’enseignement secondaire, il y avait 72 627 candidats à l’examen du baccalauréat et 26 590 réussis (36,1 %).
Le modèle de l’école secondaire est un modèle à 2 niveaux. Après les 4 premières années sur 7, des examens sont organisés pour le certificat du cycle inférieur d’études secondaires, ou brevet d’étude du premier cycle . Avec cela en main, les élèves pouvaient aller travailler, passer dans un collège ou un lycée, ou entrer dans une école normale. Ceux qui restent à l’école secondaire pour le reste de la période ont le droit de postuler pour étudier dans une université, s’il en existe une.
Éducation tertiaire
Les établissements d’enseignement supérieur appelés grandes écoles délivrent des certificats de formation dans des domaines spécialisés. L’Université nationale de Côte d’Ivoire a été fondée en 1959 et comptait plus de 18 000 étudiants à son apogée. Le gouvernement français a continué à subventionner ses facultés de droit, de sciences, de lettres, d’agriculture, de travaux publics, d’administration et des beaux-arts longtemps après l’indépendance. visité: PORTAIL OFFICIEL DU GOUVERNEMENT DE COTE D’IVOIRE WWW.GOUV.CI
Facebook Comments