in , ,

Comment s’inscription au Concours Police Camerounaise 2021-2022

Comment s'inscription au Concours Police Camerounaise 2021-2022
banner

Comment s’inscription au Concours Police Camerounaise 2021-2022 ? Nouvelle procedure d’inscription au Concours Police Camerounaise 2021-2022.

Après le lancement il y a peu des différents concours en vue d’intégrer la police camerounaise, la phase d’inscription en ligne à ces concours commence ce 30 novembre 2021 et s’achèvent le 30 décembre 2021.

Il faut rappeler que c’est en réponse à un besoin exprimé par le Délégué général à la Sureté nationale, Martin Mbarga Nguelé, que le Président de la République Paul Biya a autorisé le recrutement pour les cinq prochaines années de 12.500 policiers au sein de la Sureté nationale.

Les Dossiers de Candidature pour le concours Police au Cameroun

Pour intégrer la police nationale et devenir gardien de la paix, Inspecteur de police, Officier de police ou Commissaire de Police, vous devez décrocher votre place au concours. Voici les différentes pièces que devront constituer votre dossier de Candidature:

Dossiers de Candidature pour le concours Police au Cameroun

  • Une demande d’inscription manuscrite sur papier timbré à 1000FCFA datée adressée à Monsieur le Délégué Général à la Sûreté Nationale.
  • La fiche d’inscription obtenue sur le site internet dûment, remplie et signée par le candidat.
  • Deux (2) photos 4×4 en couleur et sur fond blanc.
  • Un reçu de versement de la somme de 16.000 FCFA représentant les frais d’inscription aux concours pour les élèves Inspecteurs de Police et Gardiens de la paix effectué dans une Agence Express Union.
  • Un reçu de versement de la somme de 21.000FCFA, représentant les frais d’inscription pour les Elèves Commissaires et Officiers de Police, effectué dans une agence express union
  • Une copie d’acte de naissance certifiée conforme du candidat datant au plus de six (06) mois.
  • Une copie certifiée conforme du diplôme exigé signée par une autorité civile compétente.
  • Un extrait de casier judiciaire (bulletin n°3) datant de moins de trois (03) mois.
  • Un certificat médical modèle réglementaire de 900FCFA délivré par un médecin de l’Administration publique.
  • Une fiche de renseignement timbrée avec photo format 4×4 en couleur et sur fond blanc.
  • Un certificat de toise régulièrement timbré délivré par les Divisions Régionales de la police judiciaire ou les commissariats de sécurité publique disposant d’un poste d’identification.
  • Une autorisation de concourir pour les fonctionnaires ou agents de l’Etat, délivrée par le Ministre de la Fonction Publique.
  • Une copie d’acte de mariage certifiée conforme datant au plus de six (06) mois pour les candidats de sexe féminin régulièrement mariés.
  • Une grande enveloppe (format A4) à l’adresse du candidat, affranchie d’un timbre postal au tarif réglementaire.

Comment s’inscription au Concours Police Camerounaise 2021-2022 ?

Le candidat de nationalité camerounaise, qui veut s’inscrire en ligne aux Concours de la Police 2021, doit d’abord lire attentivement les consignes relatives au(x) concours qu’il sollicite.

Quand il est assuré que son dossier est prêt et conforme à l’arrêté du concours qu’il a choisi:

  1. Le Candidat doit avoir un téléphone mobile en bon état de fonctionnement.
  2. Le Candidat doit s’assurer que son téléphone a un crédit de communication d’au moins 250 FCFA s’il souscrit à un seul concours.
  3. Lorsque le Candidat est assuré que la dotation de son crédit téléphonique lui permet d’interagir avec l’application, il envoie par sms, le code du concours qu’il a choisi au 8111
  4. Le Candidat après cette opération, reçoit un sms qui lui communique son numéro d’inscription en ligne.
  5. Lorsque le Candidat a son numéro d’inscription en ligne, il peut à ce moment commencer l’enregistrement à l’adresse: www.dgsn-cm.org

Sur la plateforme web d’inscription

Une fois sur www.dgsn-cm.org, la première étape consiste à intégrer votre numéro de téléphone. Attention, cela doit être votre numéro de téléphone et il ne peut plus être modifié.

Comment s'inscription au Concours Police Camerounaise 2021-2022

Après avoir fourni votre numéro de téléphone, vous serez redirigé vers la page suivante où vous devrez préciser si vous êtes un nouveau ou un ancien candidat. En tant que nouveau candidat, choisissez l’option nouveau candidat à droite et continuez.

Avec l’ancien système, vous deviez recevoir un code de confirmation avant de pouvoir continuer sur la plateforme et choisir le concours souhaité pour vous inscrire.

Après avoir cliqué sur « Commencer », choisissez sur la liste déroulante le concours pour lequel vous postulez.

inscription en ligne concours police cameroun 2021

Une fois le choix fait, un message en rouge s’affiche vous indiquant le code du concours. Par exemple, « envoyez 02 par SMS au 8111 ». Envoyez donc ce message avec le numéro de téléphone que vous avez enregistré dès le départ. 250 Francs Cfa vous sera débité.

Une fois que vous l’avez fait, cliquez sur « Suivant » et intégrez le numéro court de six chiffres que vous recevez de la DGSN. Alors il ne vous reste plus qu’à remplir aisément les cases du formulaire qui s’affichent pour la fiche d’enregistrement.

Paiement des frais

Lorsque le candidat a obtenu son numéro de paiement:

  1. Il se rend aisément dans un guichet Express Union où il effectue un paiement correspondant aux frais de(s) concours sollicité(s).
  2. Il peut aussi payer en ligne par Express Union Mobile Money, Orange Money ou MTN Mobile Money.
  3. Cette phase d’inscription en ligne est sanctionnée par le téléchargement et l’impression de la fiche d’inscription.
  4. Une fois la fiche d’inscription imprimée, le candidat peut déposer son dossier physique dans la délégation régionale de la DGSN choisie lors de son inscription en ligne.

Leave a Reply