in

education.gov.mr: Résultats de l’examen du Certificat de Fin d’Etudes intermédiaires 2022 Mauritanie

Résultats de l’examen du Certificat de Fin d’Etudes intermédiaires 2022 Mauritanie

education.gov.mr: Résultats de l’examen du Certificat de Fin d’Etudes intermédiaires 2022 Mauritanie.

Cette année en Muatitnanie, 71 726 candidats passeront lùexamen de FEI au niveau national, dont 18 696 candidats indépendants et 18 609 candidats issus d’écoles privées.

Le nombre de filles qui ont réussi ces examens était de 37 628 ou 52,46 %. Les examens se dérouleront sur trois jours dans 314 centres, dont 44 à l’intérieur du pays et 70 à Nouakchott, à l’exception d’un centre étranger à Banjul.

Il est à noter que le ministère de l’Éducation nationale a adopté cette année une nouvelle méthode d’examen national, selon laquelle les examens d’entrée pour la première année des universités seront organisés au niveau provincial, comprenant des questions ainsi que des correctifs uniquement. Par contre, concernant les brevets, les corrections ne sont prises en charge qu’au niveau des wilayas.

Système éducatif en Mauritanie

L’éducation en Mauritanie, ou système éducatif mauritanien, concerne l’ensemble des institutions publiques et privées de la République islamique de Mauritanie ayant pour fonction d’assurer et de développer le système éducatif sur l’ensemble du territoire du pays.

Le système scolaire mauritanien est en majorité public, cependant, dû à la prévalence de l’islam dans l’éducation, il n’est pas laïc. Les deux langues principales d’enseignement sont le français et l’arabe. Le français est utilisé majoritairement dans l’enseignement supérieur et les matières scientifiques.

L’éducation est obligatoire entre 6 et 14 ans. En 2002, le taux brut de scolarisation primaire était de 88 % et le taux net de scolarisation primaire était de 68 %. Les taux bruts et nets de scolarisation sont basés sur le nombre d’élèves officiellement inscrits à l’école primaire et ne reflètent donc pas nécessairement la fréquentation scolaire réelle. En 1996, 41,8 % des enfants âgés de 7 à 14 ans fréquentaient l’école. En 2001, 61 pour cent des enfants qui ont commencé l’école primaire étaient susceptibles d’atteindre la 5e année. Cependant, le manque d’installations scolaires et d’enseignants adéquats, en particulier dans les zones rurales, est susceptible d’entraver la pleine réalisation de l’objectif du gouvernement d’éducation primaire universelle. en Mauritanie jusqu’en 2007 au moins. 

L’école publique est gratuite, mais d’autres coûts tels que les livres et les repas rendent l’éducation inabordable pour de nombreux enfants pauvres. Les défis permanents à la fourniture d’une éducation de qualité en Mauritanie comprennent des taux élevés d’abandon et de redoublement, un programme scolaire inadéquat et une infrastructure nationale médiocre qui empêche les enfants de se rendre à l’école et d’en revenir. En 2002, une enquête du Programme alimentaire mondial (PAM) sur les enfants non scolarisés en Mauritanie a révélé que 25 pour cent n’allaient pas à l’école en raison de la nécessité de subvenir aux besoins de leur famille ou d’effectuer des travaux domestiques, et que 22 autres pour cent n’allaient pas à l’école en raison de la distance à l’école.

Enseignement primaire

L’éducation mauritanienne commence au niveau préprimaire où les enfants âgés de 4 à 6 ans fréquentent l’école coranique où ils sont encouragés à mémoriser des versets du Coran. À 6 ans, ils entrent dans l’enseignement formel qui est obligatoire et censé être gratuit pour tous. Cependant, les familles les plus pauvres sont souvent incapables de payer le coût du matériel éducatif et de l’alimentation scolaire, en particulier dans les zones rurales. L’école primaire dure 6 ans de 6 à 12 ans. A la fin de cette période, les enfants passent un examen pour leur Certificat d’Etudes Primaires Elémentaires ou CEPE.

Enseignement moyen

Les 4 premières années de l’enseignement secondaire se déroulent dans des collèges où un cursus académique général est suivi. Pour poursuivre dans un Lycée, les élèves doivent soit recevoir un rapport favorable, soit obtenir un Brevet d’Etudes du Premier Cycle .

Éducation secondaire

Les trois dernières années du programme d’enseignement scolaire mauritanien se déroulent dans les lycées. Ici, il y a un choix de programmes entre l’arabe et l’islam, les langues modernes, les sciences naturelles et les mathématiques. L’examen national qui suit est destiné à un baccalauréat qui est la clé d’une formation universitaire.

Formation professionnelle

Le gouvernement mauritanien comprend que la formation technique et professionnelle est essentielle à une économie industrielle qui émerge progressivement. Un certain nombre d’initiatives de grande envergure sont actuellement en place, financées en partie par des prêts de la Banque mondiale

Éducation tertiaire

Les établissements d’enseignement supérieur de niveau inférieur comprennent l’École nationale d’administration, l’École nationale des enseignants et l’École nationale de santé publique.

La seule université mauritanienne est l’Université de Nouakchott qui a ouvert ses portes en 1981. Elle compte 3 Facultés, à savoir Lettres & Sciences sociales, Economie & Droit, et Sciences techniques. Ici, un Diplôme du Premier Cycle d’Etudes Universitaires peut être obtenu après 2 ans, tandis qu’un diplôme connu sous le nom de Maitrise nécessite

Résultats de l’examen du Certificat de Fin d’Etudes intermédiaires 2022 Mauritanie: LES RÉSULTATS NE SONT PAS ENCORE DISPONIBLES VEUILLEZ TOUS LES CANDIDATS DEVRAIENT RESTER CONNÉS EN REJOIGNANT NOTRE CANAL, AFIN QUE NOUS POUVONS FACILEMENT VOUS INFORMER

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Résultats BAC Tech & Pro au Gabon 2022

xgestedu.com: Résultats BAC Tech & Pro au Gabon 2022

SUJETS ET CORRIGES BAC

CORRIGE BAC 2022 FRANCAIS SERIE A-B-C-D BENIN